Login

Terres du Sud renforce son assise financière

Sylvain Théon, DGA (à g.), Patrick Grizou, président, et Michel Clairefond, DG de Terres du Sud, à Clairac (Lot-et-Garonne), accueillent de nouveaux partenaires financiers dans leur tour de table pour assurer le développement du groupe. © TERRES DU SUD

Terres du Sud a annoncé, le 6 avril, avoir réalisé un refinancement bancaire auprès de huit établissements. Il accueille également les investisseurs Sofiprotéol et Unigrains pour accompagner son projet « Développeur de terroirs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Terres du Sud a fait appel à huit établissements bancaires (1), regroupés autour de la caisse régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine œuvrant en tant que chef de file, pour conclure un accord de financement d’une durée de cinq ans. Cette opération va lui permettre de couvrir ses besoins en fonds de roulement et de financer ses projets d’investissements.

Des investisseurs spécialisés

En parallèle, Sofiprotéol et Unigrains, investisseurs spécialisés dans le secteur de l’agroalimentaire, ont souscrit en exclusivité et à parité à un instrument de quasi-fonds propres émis par Terres du Sud. Ce second apport financier vise à aider le groupe à mettre en place son projet « Développeur de terroirs ».

Au programme : adapter les sites de collecte et d’agrodistribution, déployer des outils digitaux supports aux relations avec les agriculteurs et au fonctionnement du groupe, renforcer les outils logistiques et de transformation des filières animales, et développer de nouvelles filières agricoles à forte valeur ajoutée. Quatre axes majeurs seront par ailleurs travaillés : le biocontrôle, l’optimisation énergétique, le bien-être animal et la sécurité au travail.

Un partenariat à long terme

« Dans un secteur en profonde mutation, nous développons une offre diversifiée pour nos clients et partenaires industriels ou distributeurs, qui valorise la polyvalence du territoire et le savoir-faire des adhérents, exposent Patrick Grizou et Michel Clairefond, respectivement président et DG du groupe. Nous sommes très heureux des liens noués à long terme avec nos partenaires bancaires, ainsi qu’avec Sofiprotéol et Unigrains. Nous sommes convaincus qu’ils permettront d’accélérer la réalisation de notre projet et d’accompagner notre évolution sur le long terme. »

(1) Caisse régionale du Crédit Agricole Aquitaine, LCL, CIC Sud-Ouest, Arkéa banque entreprises et institutionnels, Banque populaire Occitanie, caisse régionale du Crédit Agricole Charente Périgord, Caisse d’épargne Aquitaine Poitou Charente et Société générale.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement